Le bingo est un jeu de hasard très proche du loto aussi bien dans sa pratique que dans les règles du jeu. Actuellement disponible sur la toile, le bingo peut être joué par tout le monde et ne distingue ni confirmé ni débutant.
Définition du bingo 30 boules
Pour pouvoir jouer au bingo, le joueur se doit tout d’abord d’avoir en sa possession un ou plusieurs cartons, quelques fois appelés grilles de jeu. Ces dernières sont en effet des matrices formées par des lignes et des colonnes. Les cellules contiennent des numéros dont les valeurs varient selon la variante de bingo. Pour le bingo à 30 boules, une grille de jeu est constituée de 3 colonnes et 3 lignes, soit une matrice carrée de dimension 3×3. La valeur des numéros attribuée à chacune des cases est choisie d’une manière aléatoire et varie entre 1 et 9 pour la première colonne, 10 et 19 pour la seconde et 20 et 30 pour la dernière. Par ailleurs, à la différence des autres types de bingo, le jeu à 30 boules se joue d’une façon très rapide, d’où son autre nom : « speed bingo ».
Règle du bingo 30 boules
Lors d’une partie de bingo à 30 boules, chaque joueur peut acheter autant de cartons qu’il souhaite. Dès lors, il place sa mise de départ. Une personne appelée annonceur ou orateur se charge du tirage en annonçant aux joueurs les numéros des boules tirées. Lorsque le numéro annoncé figure sur le carton du joueur, ce dernier le raye. Pour la version en ligne, l’annonceur est remplacé par une machine et les joueurs doivent se montrer très rapides lorsqu’ils cochent les numéros parce que le tirage se fait d’une façon beaucoup plus accélérée. Toutefois, pour certaines salles de bingo en ligne, un logiciel spécial se charge de cocher automatiquement la grille à chaque fois que le numéro annoncé figure sur cette dernière. Un joueur gagne lorsqu’il parvient à remplir une colonne ou une ligne ou même la grille entière et qu’il annonce « Bingo ».