Le bingo 75 boules est la version américaine de ce jeu imaginé et crée en 1929 par Edwin Lowe et son partenaire Carl Leffler. La popularité de cette variante restée intacte en Amérique du Nord, mais aussi dans le reste du monde mérite d’être essayée.
Bingo 75 boules : la règle des cartes
Le bingo 75 boules se joue sur des grilles carrées, réparties en 5 lignes et 5 colonnes. Ces cartes comportent de ce fait 25 cases, dont 24 sont remplies avec des nombres différents, compris entre 1 et 75, d’où l’appellation du jeu. La case centrale est laissée vierge et est généralement appelée « Free Space » par les joueurs. Les lettres B-I-N-G-O sont inscrites dans l’ordre au dessus de chaque colonne pour mieux les différencier et retrouver facilement les numéros lors du tirage. Ainsi, la file B doit exclusivement contenir les numéros entre 1 et 15 ; sur la I se trouvent les chiffres de 16 à 30, la N les nombres entre 31 et 45, la colonne G les numéros 46 à 60 et la dernière rangée en bas de la lettre O inclut les numéros 61 à 75.
Les règles du tirage des boules de bingo
Le tirage du bingo 75 boules est assuré par un « bingo caller », pouvant être une personne physique ou une machine. Le pot comporte 75 boules numérotées de 1 à 75. Avant le début du jeu, tous les participants doivent au préalable acheter leurs tickets ou grilles et s’installer confortablement sur leur table… ou devant leur ordinateur pour les joueurs en ligne. La concentration est en effet cruciale lors du tirage pour pouvoir suivre les numéros sortis par le bingo caller. En cas de correspondance entre une boule tirée et un numéro sur une ou plusieurs cartes, le joueur coche ou couvre la case concernée.
La désignation du vainqueur pour une partie de bingo à 75 boules
Avec le bingo 75 boules, il existe 3 possibilités de gagner le jackpot en fonction des règles propres à chaque salle. Pour la version bingo 75 boules 1-Line, le vainqueur est le premier joueur à couvrir tous les numéros situés sur la diagonale, une ligne ou une colonne de sa grille. Le gagnant sera par contre le joueur qui réussit à cocher toutes les cases de sa grille lors d’une partie dite Carton Plein ou coverall. La troisième variante désigne vainqueur le participant réalisant une figure – un chiffre, un symbole géométrique ou une lettre – fixée comme objectif en début de partie.